9eme Rencontres botaniques Centre-Val de Loire

Catégorie
Conférence/débat/Cinéma
Date
30112019 00:00

Notre association interviendra dans le cadre des 9eme Rencontres botaniques Centre-Val-de-Loire, dont vous pouvez lire le programme en cliquant sur ce lien.

Damien AVRIL et Claire BEREL, chargés de mission biodiversité à la SEPANT, vous présente ci-dessous la thématique qu'ils aborderont lors de ces rencontres.

Test d’une méthode d’automatisation des rattachements syntaxonomiques appliquée aux prairies de la région Centre – Val de Loire

« La description phytosociologique des communautés végétales est une étape incontournable dans de nombreuses études sur la biodiversité. Pourtant, le rattachement d’une unité de végétation à la syntaxonomie n’est pas une tâche aisée. Cet exercice est dans la plupart des cas fait à dire d’expert ce qui pose un certain nombre de problèmes techniques et méthodologiques. Pour pallier ces difficultés, des chercheurs de plusieurs pays européens ont mis en place des outils statistiques et informatiques permettant de formaliser et d’automatiser les rattachements syntaxonomiques. A cet égard, l’utilisation de système expert grâce au logiciel JUICE semble être l’outil le plus abouti. Cette approche repose sur la construction de groupes sociologiques selon la méthode COCKTAIL de Bruelheide. La construction de formules logiques combinant les groupes sociologiques permet ensuite de définir formellement chaque unité syntaxonomique. Malgré sa puissance, cette approche a très peu été développée en France. Nous proposons ici de tester la mise en place d’un système expert permettant de rattacher des relevés phytosociologiques de prairies de région Centre-Val de Loire à des associations végétales du synsystème régional. La construction des groupes sociologiques et des formules logiques fut réalisée à partir d’une base de données de 2845 relevés issus de publications phytosociologiques de référence. Dans un second temps, le système expert fut testé sur un jeu de 602 relevés réalisés par la SEPANT en Indre-et-Loire. Le système expert mis en place dans le cadre de la présente étude s’avère être un outil performant pour les rattachements phytosociologiques de prairies. Son développement nécessite d’intégrer de nombreux relevés phytosociologiques permettant de couvrir la totalité des classes phytosociologiques de la région. A travers cette phase de test, nous espérons stimuler la collaboration afin de construire des outils performants facilitant le travail quotidien des praticiens. »

Contact : Damien Avril : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Toutes les Dates

  • 30112019 00:00

Propulsé par iCagenda

Evénements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!