Association de Sauvegarde de l’Environnement,

du département d’Indre-et-Loire, de la Commune de Chargé et ses environs.

Vivre À la Campagne, Aujourd’hui et Demain.

(Association régie par la loi du 1er juillet et décret du 16 août 1901. JO du 10 janvier 2009, modification JO du 3 mars 2012)

Les buts de l’association :

Protection de la vie rurale, du patrimoine, de l’espace viticole, agricole, du paysage boisé et de l’environnement en Indre-et-Loire, sur la commune de Chargé et ses environs.

Naissance le 20 décembre 2008.

Pourquoi?

En septembre 2008, la Communauté de Communes de Val d’Amboise dans le cadre de l’extension de la ZI de la Boitardière, envisage d’autoriser une entreprise privée à implanter une plateforme d’entreposage de matériels d’assainissement et de stockage de résidus toxiques en bordure de la rue des Têtes-Noires sur la commune de Chargé à proximité des maisons. Projet inquiétant et contesté par de nombreux Chargéens. Réunion publique salle municipale, participation d’environ quatre-vingt habitants. La décision est prise de créer une association.

Quelques semaines plus tard, Val d’Amboise ne donnera pas de suite à ce projet.

Depuis cette date, l’association < Vivre à la Campagne, Aujourd’hui et Demain > compte une cinquantaine d’adhérents cotisants.

Nos actions sont diverses et variées :

  • Veille permanente concernant l’implantation d’entreprises sur ZI de la Boitardière (conformes avec l’enquête publique)

  • Suivi et intervention déterminante dans le dossier du projet de création d’un parc photovoltaïque sur la ZI de la Boitardière.

  • Nettoyage des herbes folles qui poussent sur le merlon situé sur le circuit de la Loire à vélo. Demande écrite effectuée tous les ans à Val d’Amboise. Il est toujours bon de le demander pour avoir satisfaction.

  • Nettoyage des bords de Loire et des fossés de la commune de Chargé en mars depuis deux ans.

  • Contrôle de la conformité des dimensions du merlon, hauteur, largeur, disposition sur le terrain (Val d’Amboise) lors de son implantation en 2009.

  • Réunions avec tous les élus du canton afin de faire mieux connaître notre association, instaurer un dialogue constructif intelligent.

  • Articles dans la presse locale tous les ans.(NR)

  • Partenariat depuis 4 ans avec l’Association de l’Environnement d’Amboise.

  • Participation à la collecte des bouchons de liège (en collaboration avec l’Association de l’Environnement d’Amboise.

  • Adhésion à la SEPANT en 2013.

  • 2012 : premier après-midi ludique avec les enfants de l’association indépendante des parents d’élèves de Chargé : sujets les oiseaux de nos campagnes et les insectes des jardins. Goûter et construction d’hôtels pour les insectes. En octobre 2013 présentation des poissons de Loire avec cette association, les anciens de la commune sont invités à participer.

  • Information et présentation aux adhérents de la Croix Rouge d’Amboise (section combattre l’illettrisme) de notre power point sur les oiseaux.

Lors des assemblées générales après la partie officielle, présentation d’un thème en rapport avec l’environnement : abeilles, oiseaux des jardins, en 2013, avec inPact 37, comment organiser une filière locale de produits BIO, directement du producteur auconsommateur.

Au service de tous, laïque et indépendante, cette association ne demande aucune subvention et ses ressources proviennent uniquement des cotisations des adhérents.

Association adhérente à l’APNEAE d’Amboise et fédérée à la SEPANT

Siège : 21 rue des Têtes-Noires 37530 CHARGE

Téléphone : 02 47 30 42 05

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.etCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Evénements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
11
12
14
17
18
19
21
22
23
24
25
26
27
28
31

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!