Historique

L'Arboretum de la Petite Loiterie a été monté à titre privé au début des années 1990 par Jac BOUTAUD et Annie IMBAUD, sur leur propriété. Ceux-ci ont souhaité donner à cet arboretum une vocation pédagogique forte.Ils ont assemblé de nombreuses compétences au sein d'un comité de pilotage qui constitue aujourd'hui encore le Conseil d'Administration de l'association Pour que l'Arboretum POUsse (PAPOU), créée en 1996.

Buts de l'association

L'association PAPOU a pour but   « d'aider à la mise en place, au fonctionnement et au développement de l'Arboretum de La Petite Loiterie ». Elle : 
  • perçoit les recettes liées aux visites, animations et formations,
  • assure l'entretien de l'arboretum, et une partie des dépenses de fonctionnement,
  • s'occupe de la promotion de l'arboretum,
  • emploie un animateur scientifique et technique à mi-temps.

Activités de l'association

L'arboretum est situé sur un terrain de 18,5 ha, au Sentier, sur la commune de Monthodon, dans le nord du département. Il est ouvert pour une animation thématique de 3h le dernier samedi du mois tout au long de l'année, et, le lendemain dimanche, d'avril à septembre, pour des visites guidées de 2h. 
L'association réalise des formations à destination d'un public spécialisé ou amateur éclairé (paysagistes, forestiers, étudiants, associations...), des animations découvertes à destination du public ou de scolaires.
D’autres objectifs, plus techniques ou scientifiques, sont poursuivis, par le biais d'études ou observations : taille de formation des arbres, expérimentations sur la taille des arbustes, architecture des végétaux, sensibilité aux maladies et parasites, phénologie, autoécologie, évolution de la faune indigène, et en particulier de l'avifaune et des habitants des milieux humides, ainsi que de la flore spontanée.

Equipe salariale

Animateur scientifique et technique

Olivier PODEVIN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CONTACTS :

Adresse : La Petite Loiterie - Le Sentier 37110 Monthodon
Téléphone : 02 47 29 61 64
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : http://www.lapetiteloiterie.fr

Evénements

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!