HISTORIQUE
L'A.P.N.E.A. a vu le jour officiellement le 11 avril 1989. C'est en réaction à de nombreux problèmes liés à l'environnement sur Amboise que cette association s'est créée. Contrairement à la plupart des 1500 à 2000 associations du même type, créées chaque année, l'A.P.N.E.A. ne s'est pas éteinte après la fin du projet qui l'a constituée. En effet, elle a continué à agir et à évoluer. Elle a été agréée par la préfecture d'Indre-et-Loire le 22 novembre 1992. L'A.P.N.E.A.E. a été à l'initiative de la création en 1991 de l'association du «Tourisme Vert au Pays d'Amboise». Elle a également permis la création d'une autre association : « l'Association des Propriétaires Riverains de l'Amasse » le 31 octobre 1996.
Il apparait qu'une association comme l' A.P.N.E.A.E. a plusieurs rôles :

Un rôle de contestation et d'opposition
Un rôle de consultation et de proposition
Un rôle d'information et de sensibilisation
Les membres actifs sonttous des bénévoles.

ROLE DE CONTESTATION, quelques exemples:

Le Complexe Touristique d'Amboise

En 1989 : projet de construction du Complexe etcréation de l' A.P.N.E.A..E. Avec le comité des riverains concernés, elle engage une actionauprès du Tribunal Administratif d'Orléans contre le POS. Le 26 juin 1992, le Tribunal a statué en faveur de l'A.P.N.E.A.E.

Conséquence: annulation du POS tel qu'il était prévu sur Amboise

Pollution de la rivière l'Amasse

En 1989 : inventaire des problèmes dela rivière par l'A.P.N.E.A.E.

Pollution d'un fossé en lisière de forêt

Notre intervention a permis la mise en conformité du restaurant qui générait ces nuisances.

Pompage abusif d'eau de source par un site touristique

A la suite de notre intervention, les pompages ont été réduits.

ROLE DE CONSULTATION ET DE PROPOSITION
Auprès des élus de la ville, et des communautés de communes Val d' Amboise et des 2 Rives. Auprès de l' Office du Tourisme.

ROLE D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION
L'information et la sensibilisation du public sont des rôles importants pour notre associations. D'ailleurs, elle s'y applique depuis sa création par l'organisation de conférences et de sorties découvertes, une participation à des ramassages dedéchets bord de Loire. Elle a aussi crée des sentiers de randonnée.

ACCUEIL D'ETUDIANTS

L'A.P.N.E.A.E. essaie, selon ses possibilités techniques et financières, de développer l'accueil de stagiaires. Finalement, au travers de ces trois rôles, on voit que l'action de l' A.P.N.E.A.E a évolué. Association pour la Protection de la Nature de l'Environnement d' Amboise et de ses Environs.

Contact : Marcelle Hue
Siège Social : La Talboterie 37 400 AMBOISE
Tél : 02-47-57-39-94 ou 02 47 30 46 62
E mai : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Evénements

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!