Dernières actus

  • Bonjour à Tous !

    Il est encore temps d'aller cliquer pour aider la SEPANT et soutenir le projet d'Observatoire de la Biodiversité en Indre-et-Loire

    Pour cela rien de plus simple, aller sur le site de D-Clics, inscrivez-vous et cliquez !

    Et surtout pas d'inquiétude, l'inscription n'a pour but que de vérifier que vous n'êtes pas un robot et le nombre de fois que vous cliquez. Le but étant d'avoir un maximum de clic'coeurs différents ;)

    PS. N'hésitez pas à partager après vos clics, ça augmente la cagnotte


  • CouvRN N1  Découvrez "Recherches naturalistes" la revue des passionnés de Nature en région Centre Val de Loire !

    Plus d'info ICI

  • La SEPANT met à la disposition des particuliers une permanence téléphonique :

    Tous les mardis de 17h à 18h au 09 64 10 82 16

Aménagement du territoire

Pourquoi la SEPANT conteste la création de la ZAC des Courelières, à Joué lès Tours.

La SEPANT s’est engagée, conjointement avec l’Association AQUAVIT, contre les dernières modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Joué lès Tours, et à travers ces modifications contre l’autorisation de création d’une zone d’aménagement de 63 ha (dans un premier temps), baptisée « Courelières », l’opération totale étant de nature à supprimer environ 260 à 270 hectares de terres agricoles et naturelles au sud de cette commune, destinées à des constructions.

L’opération dite des Courelières, dont l’aménagement est confié à la Société Bouygues Immobilier, vise à créer un nouveau quartier urbain d’environ 1200 logements (soit au moins 3 000 habitants), avec une zone commerciale importante (implantation d’un hypermarché E. Leclerc et d’autres grandes surfaces). Cet ensemble a été qualifié d’écoquartier, bien qu’à part des pistes cyclables à l’intérieur et des espaces verts à la périphérie, il ne comporte aucune caractéristique propre aux écoquartiers (voir ces critères sur le site du Ministère chargé de l’environnement), ce terme apparaissant comme un argument de vente, et un hommage du vice urbanistique à la vertu environnementale, pour paraphraser La Rochefoucault…

 

Lire la suite...

La SEPANT et l'AQUAVIT unies contre le projet des Courelières

ZAC DES COURELIÈRES

MODIFICATION N°4 du PLU de JOUÉ LES TOURS :
AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR
COMMUNIQUE DES ASSOCIATIONS SEPANT- AQUAVIT.

Nos deux associations environnementales agréées et reconnues d'utilité publique dénoncent l'aboutissement scandaleux de l'enquête publique préalable à la modification n°4 du PLU de Joué les Tours permettant la concrétisation de la ZAC des Courelières. Elles déplorent les nombreux dysfonctionnements politiques ou administratifs rendant possible une délibération municipale entachée d'irrégularités.

Lire la suite...

PLU de Rochecorbon

Observations concernant la révision simplifiée du Pan Local d'Urbanisme (PLU) de Rochecorbon, à l'attention du Commissaire-Enquêteur.

La Société d'Étude, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine SEPANT, association agréée pour siéger dans les instances chargées de l'environnement en Indre et Loire, fait part au Commissiare-Enquêteur chargé de la révision du PLU de la commune de Rochecorbon de son inquiétude vis-à-vis du projet de construction d'une vaste résidence de vacances sur le site du Château de Sens.

Lire la suite...

PLU de Joué-Lès-Tours

Observations et recommandations de la SEPANT sur le projet de modification n° 4 du Plan Local d'Urbanisme, portant sur la création du Quartier des Courelières.

 

Enquête publique sur le projet de modification n° 4 du plan local d'urbanisme de la commune de Joué lès Tours, ordonné par arrêté municipal n° 2013-830 du 6 juin 2013.

Lire la suite...

Le SCOT et la SEPANT

L'ampleur du dossier proposé à l'enquête publique ne permet pas dans les conditions imparties une analyse détaillée du document. En conséquence, nous n'aborderons que l'analyse des orientations générales en tenant le parti pris de son contenu au regard de la crise écologique majeure qui s'étend sur toute la planète. Rappelons les caractéristiques essentielles de cette crise. Son caractère fondamental est son irréversibilité dans trois domaines principaux : la biodiversité et son érosion, les dérèglements climatiques et les émissions de G.E.S et la diminution des ressources naturelles dont celle du pétrole. Le SCOT apporte-t-il les bonnes réponses aux enjeux environnementaux ?

Lire la suite...

Evénements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!