Objectifs 0 pesticide

1. Que sont les pesticides ?

Les produits phytosanitaires ou encore produits phytopharmaceutiques, autrement appelés « pesticides » par le grand public, sont principalement utilisés en agriculture pour protéger les cultures des maladies et des insectes dits « ravageurs ». Ils sont également appliqués dans les jardins des particuliers, ainsi que pour l’entretien de la voirie et des espaces verts sur le territoire des collectivités (Ministère du développement durable, 2014).

  • Les pesticides peuvent être classés selon leur mode d’action, à savoir :
  • Les herbicides, qui permettent d’éliminer les « mauvaises herbes ».
  • Les fongicides, qui permettent d’éliminer les champignons.
  • Les insecticides, qui permettent d’éliminer les insectes dits « ravageurs ».
  • Les molluscicides, qui permettent d’éliminer les escargots et les limaces.
  • etc.

(Agence de l’eau Seine Normandie, 2014)

On distingue les pesticides sélectifs/spécifiques et non sélectif. Un pesticide est sélectif dans la mesure où il est toxique pour une seule espèce ou un seul ordre taxonomique donné. Il est non toxique pour les organismes non ciblés (Agri Réseau, 2014).

2. Pourquoi faut-il limiter/supprimer l’utilisation des pesticides ?

Les pesticides et leurs résidus sont retrouvés dans les eaux des rivières, des nappes phréatiques, dans l’air et dans les eaux de pluie (observatoire des résidus de pesticides). Ils sont également présents dans les aliments comme les fruits, les légumes, les céréales et les produits d’origine animale (œufs, viande, poisson etc). Leur omniprésence constitue aujourd'hui un véritable problème de société !

Lire la suite...

La charte des bonnes pratiques au jardin enfin disponible !

Pour plus d'informations vous pouvez contacter :
Sonia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Catherine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_________________________________________________

Depuis le 1er janvier 2017, la Loi Labbé interdit aux personnes publiques d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires chimiques de synthèse pour l’entretien des espaces publics. Cette interdiction sera également valable pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019 !

La SEPANT accompagne donc les collectivités dans ce sens dans le cadre du projet « Objectif zéro pesticide » développé depuis plus de 10 ans. Elle intervient également auprès des particuliers à l’occasion de diverses manifestations (tenues de stand lors d’événements, réunions publiques, animations scolaires, …) dans un objectif de communication et de sensibilisation.

Depuis peu, il est proposé aux particuliers de signer la charte des bonnes pratiques au jardin ! En échange, l’autocollant « Je jardine sans pesticides » est offert et collé sur la boîte aux lettres des signataires afin d’informer son voisinage mais également les agents techniques de la commune. Si vous le souhaitez, vous serez ajoutés sur une liste de discussion permettant d’échanger les astuces au jardin, vous pourrez également d’être informés de la sortie d’outils et de site internet utiles comme le Bulletin de Santé du Végétal (BSV).

Si vous aussi vous êtes intéressés pour signer la charte, venez nous rejoindre à l’occasion des divers événements autour du jardinage au naturel et du zéro pesticide !

Laissons pousser!

Conjointement avec l'opération objectif zéro pesticide et toujours dans l'objectif de faire revenir la biodiversité en ville, la SEPANT participe à l'opération "Laissons pousser!".

Des sachets de graines "pleine terre" et "jardinière" ont été distribués.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Laissons pousser !

Lire la suite...

Sous-catégories

Communes engagées

Les communes s'étant engagées dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires sont les suivantes (cliquez sur le schéma):

Accueil communes zro pesticides 2013

Evénements

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!