Dernières actus

  •  

    La Sepant vous propose une soirée débat

    sur les secrets des plantes messicoles !

     

    Le lundi 18 septembre 2017 à 17h30

    à la Sepant au 7 rue Charles Garnier à Tours.

  • Manger bio et local sans dépenser plus ? c'est possible !

    La ville de Chambray-lès-Tours et la SEPANT propose au Chambraisiens de relever pendant un an le Défi Familles à Alimentation Positive et ainsi les accompagner à manger mieux, favoriser les circuit courts, réduire leurs déchets tout en maîtrisant leur budget.

    Inscription au 02 47 74 60 55 / 02 47 48 45 81

    Plus d’informations sur la page Facebook, sur www.famillesalimentationpositive.fr ou auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    D'autres équipes seront accompagnées par l'association Couleurs Sauvages et Familles Rurales 37 (Chédigny, le chinonais, le Racan et Souvigné)

  •  

     

    Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

    Comment est-elle mise en place dans les communes ? En quoi consiste le bio contrôle ?

    La SEPANT vous propose une formation sur la thématique des « Alternatives aux pesticides »

    Les samedi 9 septembre et 18 novembre 2017

    Pour plus d'informations cliquez ici !

  • L'association PAPOU organise des animations au sein de l'arboretum de la Petite Loiterie à Monthodon

    Samedi 30 septembre 15h : animation "la plantation et l'entretien des haies champêtres et fleuries"
    Dimanche 1er octobre à 15h : visite de l'arboretum

     Plus d'infos sur http://www.lapetiteloiterie.fr

  • CouvRN N1  Découvrez "Recherches naturalistes" la revue des passionnés de Nature en région Centre Val de Loire !

    Plus d'info ICI

  • La SEPANT met à la disposition des particuliers une permanence téléphonique :

    Tous les mardis de 17h à 18h au 09 64 10 82 16

  •  

    La revue de presse a été récemment mise à jour avec les actualités de janvier 2017.

LGV mesures compensatoires

Depuis mars, la saison des diagnostiques écologiques aIMGP1161 commencé sur  les sites proposés en mesures compensatoires. Mars et avril ont  avant tout été consacrés aux amphibiens avec des prospections nocturnes. Celles-ci sont constituées de pêches au troubleau, d’écoutes et de  mise en place de pièges à tritons.

Ces prospections nous ont apportés de bonnes surprises, notamment la prise de Tritons crêtés (Triturus cristatus cristatus) sur le site de  Longue Plaine à Sorigny (jusqu’à 11 individus dans un piège).

IMGP1498

 

Signalons aussi la découverte du Crapaud calamite (Bufo calamita) à Draché, ainsi qu’à Veigné.

Les prospections à venir viseront l’entomofaune (Lépidoptère, Odonates, Orthoptères…).

Merci aux bénévoles pour leur aide (Gérard V.O., Anne T., Christine D., Matthieu T., Jean-Pierre D.)

 Vinciane Leduc.

 

LGV Sud Europe Atlantique

L'opération seaux commence !

seau pl largeLa SEPANT continue ses actions de préservation de la biodiversité au sein des travaux de la Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux. Afin de protéger les amphibiens des travaux, des clôtures et des seaux de réception vont être installés le long des emprises. Les amphibiens piégés seront libérés dans des mares d'accueil quotidiennement.

Si vous souhaitez vous joindre aux salariés lors du ramassage des seaux et de la libération des amphibiens, vous êtes les bienvenus !

Contactez-nous au 09.77.38.61.75 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Action « mesures compensatoires à la construction de la LGV »

Après avoir pris position pour la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux, la SEPANT s'implique dans la mise en place de mesures compensatoires, permettant de sauver, en les transférant en dehors du périmètre de la LGV, des mares avec leurs plantes remarquables et leurs habitants... en recréant un cadre propice à leur survie : nouvelles mares, prairies et bocages... ces mesures sont adossées à d'autres mesures à caractère agro-environnementales (reconstitution de mares, de haies, d'espaces humides...).

La mise en place de ces mesures est menée en partenariat avec COSEA, titulaire d'une délégation de service public dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé pour construire la LGV ; la SEPANT est associée à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, au Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Centre, ainsi qu'à des associations locales. Les mesures font l'objet de négociations également avec les agriculteurs et les propriétaires fonciers des espaces à réaménager.seau gros pl internet

Les partenaires de COSEA doivent parfois intervenir en urgence, en fonction du calendrier des travaux établi par le constructeur de la LGV. Ainsi, à Monts (secteur de Longue Plaine), où la construction d'une voie de raccordement de la ligne ferroviaire classique à la LGV était imminente, les batraciens présents dans deux mares (appelées à être comblées) ont été transportés fin mai dans deux autres mares existantes, situées à l'orée d'un bois, en dehors du périmètre des travaux. Des actions sur plusieurs autres mares doivent être menées prochainement à Sorigny, et un chantier de transfert de batraciens est organisé par la SEPANT les 20, 21 et 22 juin prochains (un appel à volontaires a été lancé auprès des adhérents de la SEPANT).

Compte tenu de la difficulté d'élaborer dans l'immédiat un protocole-cadre avec COSEA, la SEPANT privilégie la conclusion rapide de conventions ponctuelles, ciblant des actions concrètes à mener, et prévoyant le remboursement des dépenses engagées par l'Association.

Evénements

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!