Nos actions pour la connaissance et la protection de la biodiversité

En juillet 2014, la Chambre d’Agriculture a candidaté avec la SEPANT (association naturaliste) auprès de la Région Centre dans le cadre de l’Appel à Projet AMBRE. Le projet « la Biodiversité dans les lycées agricoles d’Indre et Loire : du diagnostic à la Formation » a été retenu.

Deux lycées Agricoles sont partenaires du projet à savoir, le lycée Tours-Fondettes Agrocampus et le Lycée Agricole et Viticole d'Amboise. Le public visé est d'une part le personnel des exploitations agricoles associées aux lycées, d'autre part les élèves et étudiants des lycées ainsi que leurs enseignants.

Des actions pédagogiques seront menées auprès des élèves de ces deux lycées. Le but des actions pédagogiques est d’observer la biodiversité fonctionnelle à l’aide des dispositifs mis en place sur les parcelles : placettes vers de terre, planches à invertébrés terrestres, nichoirs à abeilles solitaires, etc. Les deux exploitations agricoles des lycées bénéficieront d’un diagnostic de la biodiversité, mené par la SEPANT, sur une partie de leurs parcelles. Une analyse des pratiques agricoles en lien avec leur impact sur la biodiversité, sera également menée par la Chambre d’Agriculture.
Des protocoles d’observations de la biodiversité fonctionnelle seront mis en place sur certaines parcelles de chaque exploitation. Ils ont un double objectif à savoir, améliorer le diagnostic mais également, servir de support aux observations des lycéens et des étudiants.

Une première intervention pédagogique a été réalisée au lycée Tours-Fondettes Agrocampus au mois de décembre 2014. Le projet s’étendra jusqu’en 2016.

 

 nichoir abeilles

  Nichoir à abeilles solitaires

Evénements

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!