Dernières actus

  • Le grand secret du lien

       Depuis plusieurs mois, la SEPANT est impliquée au sein du Réseau des Éducateurs à l’Environnement 37 pour la mise en place d'un projet en Touraine

    Le Grand Secret du Lien .

      Ce projet vise à réitérer l’incroyable expérience de reconnexion à la nature vécue par un groupe de jeune dans 5 endroits en France     

    Dont la Touraine ! 

    Afin de financer la réalisation du deuxième film, mais aussi les animations nature dont certaines seront effectuées par la SEPANT un financement participatif est lancé : Le grand secret du lien

     

    Merci à tous pour votre soutien et le relais dans vos réseaux !

  • Logo lappel-du-solSignez l'appel du sol pour sauver la terre... littéralement!

    Retrouver la SEPANT et FNE a Terre du Son, au domaine de Candé à Monts les 7, 8 et 9 juillet pour en savoir plus sur les sols!

    En savoir plus

  • Avis aux naturalistes :

    le Défi Biodiversité 2017

    aura lieu le samedi 24 juin à Nouzilly

    Information et inscription auprès de Laurent Palussière au 02 47 27 23 23 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • La SEPANT tiendra un stand sur les petites bêtes du sol à

    La gloriette en Fête à Tours

    Le samedi 1er juillet

  • Manger bio et local sans dépenser plus ? c'est possible !

    La ville de Chambray-lès-Tours et la SEPANT propose au Chambraisiens de relever pendant un an le Défi Familles à Alimentation Positive et ainsi les accompagner à manger mieux, favoriser les circuit courts, réduire leurs déchets tout en maîtrisant leur budget.

    Inscription au 02 47 74 60 55 / 02 47 48 45 81

    Plus d’informations sur la page Facebook, sur www.famillesalimentationpositive.fr ou auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    D'autres équipes seront accompagnées par l'association Couleurs Sauvages et Familles Rurales 37 (Chédigny, le chinonais, le Racan et Souvigné)

  • L'association PVCT organise une sortie patrimoine avec H. Guilbert et B. Plancha:

    La voie férrée de Port-de-pile à Tournon-St-Martin

    Samedi 1er juillet

    RDV à 14h à la gare de Chaumussay

    2,5€ pour les adhérents, 5€ non adhérents

  • L'association PAPOU organise des animations au sein de l'arboretum de la Petite Loiterie à Monthodon

    Samedi 24 juin 15h : animation "la reconnaissance des arbres et des arbustes"
    Dimanche 25 juin à 15h : visite de l'arboretum

     Plus d'infos sur http://www.lapetiteloiterie.fr

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)  se définit comme la contribution des entreprises au Développement Durable, en intégrant sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.).

La Commission européenne incite  les États membres à adopter une nouvelle approche résolument « stratégique » de la RSE, avec l’objectif de concilier exigence de compétitivité et responsabilité sociétale.

Le Gouvernement français a dévoilé en janvier 2016 les résultats d’une étude réalisée auprès de 1800 entreprises françaises, incluant des PME jusqu’à 10 salariés, qui examine le lien entre la performance économique et la RSE.

Il en ressort que : 

  • la RSE procure un gain de performance en moyenne de l’ordre de 13 % par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas (toutes choses égales par ailleurs),  en particulier quand elle relève de l’initiative volontaire et non de mesures contraignantes.
  • les entreprises françaises mobilisent encore peu la RSE, avec de fortes disparités selon la taille et les territoires. Et une très faible mobilisation des PME et TPE

 

logo-rse

Avec l’aide du Conseil Régional Centre Val de Loire, et avec le réseau France Nature Environnement Centre Val de Loire, la SEPANT a développé une démarche d'accompagnement des entreprises sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Cette démarche consiste à prendre en compte le simpacts ,sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer aisni à l'amélioration de la société et à la protection de l'environnement. Elle permet d'associer logique économique, responsabilité sociétale et envrionnementale.

Notre méthode est basée sur la norme ISO 26000 qui s'articule autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l'organisation, les droits de l'homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, la bonne pratique des affaires, la protection du consommateur, la contribution au développement local.

Evénements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
5
6
7
8
9
11
12
13
15
16
18
19
20
21
22
23
26
27
28
29
30

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!