Dernières actus

  • logoFAAP.jpg

    Une nouvelle édition du défi sera lancé début octobre prochain sur le territoire de Tours Métropole !

    Toujours soutenue par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, cette seconde édition devrait rassembler 200 familles sur les différents départements de la région.

    Accompagnées par la SEPANT les équipes du territoire de Tours métropole relèveront le défi régional d'augmenter sa consommation de produits bio locaux de saison sans augmenter son budget.

    Vous êtes habitants de Tours Métropole et vous souhaitez relever le défi en familles, entre amis ou personnellement !

    Les inscriptions c'est par ici ;)

    Retrouvé le retour sur l'édition 2017-2018 dans notre rubrique alimentation !

  • La charte des bonnes pratiques au jardin enfin disponible !

    Pour plus d'informations vous pouvez contacter :
    Sonia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Catherine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Retrouvez les vidéo de la Conférence La Loire dans tous ces Etats en cliquant ici

    image laLoiredanstoussesetats

  • La SEPANT recherche un Volontaire Service Civique pour participer au développement de la vie de l’association, à la communication et à la sensibilisation du public. Retrouvez l'offre complète dans notre rubrique Offre d'emploi ;)

  • La SEPANT met à la disposition des particuliers une permanence téléphonique :

    Tous les mardis de 17h à 18h au 09 64 10 82 16

Gaspillage alimentaire

La SEPANT travaille depuis plusieurs années sur la thématique de l'alimentation et du gaspillage alimentaire. Elle propose notament des animations, jeux ainsi qu'une exposition autour de l'alimentation et de ses impacts sur l'environnement.

En 2011, lors de la Semaine Europpéenne de Réduction des déchets, la SEPANT a organisé une soirée conférence-débat ayant pour sujet: "Le gaspillage alimentaire, son ampleur, comment le réduire". Elle est également intervenue au Lycée Vaucanson pour sensibiliser de nombreuses classes de secondes, premières et terminales aux impacts de l'alimentation sur l'environnement.

Lire la suite...

Foyers témoins - gaspillage alimentaire

France Nature Environnement bâtit actuellement une méthodologie de comptabilisation du gaspillage alimentaire des foyers français. La SEPANT lui apporte son aide en suivant et encourageant une dizaine de foyers témoins qui depuis fin avril pèsent les restes alimentaires, fruits pourris et autres denrées périmées et jetées à la poubelle. Les foyers se sont engagés à réduire leur gaspillage alimentaire et ont continué de comptabiliser afin de rendre compte de l'efficacité de leurs changements de comportements.

Lire la suite...

Astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour pouvoir lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, il est important de prendre en compte toutes les étapes auquel il peut se produire sur l'achat, la conservation, la cuisine et la gestion des restes.

Voici des fiches astuces pour vous aider à réduire le gaspillage alimentaire lors de chacune de ses étapes. Pour ouvrir les documents, cliquez sur les images ci-après.

Lire la suite...

Evénements

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!