Dernières actus

  • CouvRN N1  Découvrez "Recherches naturalistes" la revue des passionnés de Nature en région Centre Val de Loire !

    Plus d'info ICI

  • La SEPANT met à la disposition des particuliers une permanence téléphonique :

    Tous les mardis de 17h à 18h au 09 64 10 82 16

Gaspillage alimentaire

La SEPANT travaille depuis plusieurs années sur la thématique de l'alimentation et du gaspillage alimentaire. Elle propose notament des animations, jeux ainsi qu'une exposition autour de l'alimentation et de ses impacts sur l'environnement.

En 2011, lors de la Semaine Europpéenne de Réduction des déchets, la SEPANT a organisé une soirée conférence-débat ayant pour sujet: "Le gaspillage alimentaire, son ampleur, comment le réduire". Elle est également intervenue au Lycée Vaucanson pour sensibiliser de nombreuses classes de secondes, premières et terminales aux impacts de l'alimentation sur l'environnement.

Lire la suite...

Foyers témoins - gaspillage alimentaire

France Nature Environnement bâtit actuellement une méthodologie de comptabilisation du gaspillage alimentaire des foyers français. La SEPANT lui apporte son aide en suivant et encourageant une dizaine de foyers témoins qui depuis fin avril pèsent les restes alimentaires, fruits pourris et autres denrées périmées et jetées à la poubelle. Les foyers se sont engagés à réduire leur gaspillage alimentaire et ont continué de comptabiliser afin de rendre compte de l'efficacité de leurs changements de comportements.

Lire la suite...

Astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour pouvoir lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire, il est important de prendre en compte toutes les étapes auquel il peut se produire sur l'achat, la conservation, la cuisine et la gestion des restes.

Voici des fiches astuces pour vous aider à réduire le gaspillage alimentaire lors de chacune de ses étapes. Pour ouvrir les documents, cliquez sur les images ci-après.

Lire la suite...

Visite de la ferme de la Brissonnière

C'est parti pour le Défi Familles à alimentation positive sur Chambray-Lès-Tours !

Pour bien démarrer le défi, une vingtaine de familles se sont retrouvées pour la visite de la ferme bio de la Brissonnière à Chambray-Lès-Tours, samedi 14 octobre.

Un grand merci à Gabriel Monmarché de nous avoir ouvert sa ferme et à Laëtitia Desbarats de nous avoir guidée entre les différentes cultures de sarrasin, courges, tomates et choux

 

Un grand merci aussi aux familles pour leur joie et leur curiosité qui ont fait de cette visite une rencontre conviviale et enrichissante sous le beau soleil d'automne !!

A bientôt

Evénements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!