Dernières actus

  • FNE Centre Val de Loire vous propose

    un atelier jardinage à la Gloriette

    le 25 août de 14h à 16h.

    Pour plus d'informations cliquez ici

  • Logo lappel-du-solSignez l'appel du sol pour sauver la terre... littéralement!

    Retrouver la SEPANT et FNE a Terre du Son, au domaine de Candé à Monts les 7, 8 et 9 juillet pour en savoir plus sur les sols!

    En savoir plus

  • Le grand secret du lien

       Depuis plusieurs mois, la SEPANT est impliquée au sein du Réseau des Éducateurs à l’Environnement 37 pour la mise en place d'un projet en Touraine

    Le Grand Secret du Lien .

      Ce projet vise à réitérer l’incroyable expérience de reconnexion à la nature vécue par un groupe de jeune dans 5 endroits en France     

    Dont la Touraine ! 

    Afin de financer la réalisation du deuxième film, mais aussi les animations nature dont certaines seront effectuées par la SEPANT un financement participatif est lancé : Le grand secret du lien

     

    Merci à tous pour votre soutien et le relais dans vos réseaux !

  • Avis aux naturalistes :

    le Défi Biodiversité 2017

    aura lieu le samedi 24 juin à Nouzilly

    Information et inscription auprès de Laurent Palussière au 02 47 27 23 23 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • La SEPANT tiendra un stand sur les petites bêtes du sol à

    La gloriette en Fête à Tours

    Le samedi 1er juillet

  • Manger bio et local sans dépenser plus ? c'est possible !

    La ville de Chambray-lès-Tours et la SEPANT propose au Chambraisiens de relever pendant un an le Défi Familles à Alimentation Positive et ainsi les accompagner à manger mieux, favoriser les circuit courts, réduire leurs déchets tout en maîtrisant leur budget.

    Inscription au 02 47 74 60 55 / 02 47 48 45 81

    Plus d’informations sur la page Facebook, sur www.famillesalimentationpositive.fr ou auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    D'autres équipes seront accompagnées par l'association Couleurs Sauvages et Familles Rurales 37 (Chédigny, le chinonais, le Racan et Souvigné)

  • L'association PVCT organise une sortie patrimoine avec H. Guilbert et B. Plancha:

    La voie férrée de Port-de-pile à Tournon-St-Martin

    Samedi 1er juillet

    RDV à 14h à la gare de Chaumussay

    2,5€ pour les adhérents, 5€ non adhérents

Logo lappel-du-solSignez l'appel du sol pour sauver la terre... littéralement!

Retrouver la SEPANT et FNE a Terre du Son, au domaine de Candé à Monts les 7, 8 et 9 juillet pour en savoir plus sur les sols!

En savoir plus

Alors qu’ils sont à la base de notre alimentation et de notre santé, les sols ne bénéficient d’aucune protection réglementaire. L’action de People4soil, relayée par France Nature Environnement demande à l’Union Européenne d’agir, en lançant une Initiative Citoyenne Européenne (ICE).

Qu’est-ce qu’une ICE ?

L’Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E.) est un nouvel outil de démocratie participative à l’échelle européenne. Elle permet à 1 million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays de l’UE d’inviter la Commission européenne à présenter une proposition législative dans un domaine relevant de sa compétence, par exemple l’environnement, l’agriculture, les transports ou la santé publique.
Pour plus de renseignements sur les ICE, rendez-vous sur la page de la Commission Européenne !

People4Soil

People4soil est une Initiative Citoyenne Européenne soutenue par plus de 350 organisations européennes. Lancée le 12 septembre 2016, la séquence de recueil des soutiens prendra fin le 11 septembre 2017. Cette ICE est notamment soutenue en France par France Nature Environnement, qui en est le relais principal via son réseau d’associations… dont la SEPANT !

Pourquoi protéger le sol ?

Le sol est vivant ! Il abrite une biodiversité très riche, il nous nourrit, il filtre l’eau, il prévient des inondations, etc. Pourtant, aucune loi ne le protège, contrairement à l’air ou à l’eau. Et le sol est très largement agressé par l’activité humaine : l’agriculture intensive, l’urbanisme, la déforestation, la surconsommation de métaux précieux, etc.

A l’échelle mondiale, ces atteintes font perdre, tous les 5 ans, une surface de sols fertiles équivalente à la superficie totale de la France !

Il est évidemment possible d’agir à titre individuel en jardinant au naturel, en achetant bio, en compostant, en évitant d’acheter des produits neufs qui contiennent des métaux précieux, etc. Mais il est aussi important de réglementer les pratiques actuelles pour stopper l’artificialisation, éviter les pollutions, favoriser la biodiversité, changer de modèle agricole, etc. Et il faut légiférer au niveau européen car les sols ne connaissent pas les frontières !

Principaux objectifs de cette ICE

• Reconnaître que les sols constituent un héritage commun qui doit être protégé au niveau de l’UE dans la mesure où ils procurent des bienfaits essentiels en lien avec le bien-être de l’homme et la capacité de résistance de l’environnement ;
• Élaborer un cadre juridiquement contraignant pour répondre spécifiquement aux principaux risques qui menacent les sols, à savoir l’érosion, l’imperméabilisation, l’appauvrissement en matières organiques, la perte de biodiversité et la contamination ;
• Intégrer aux politiques de l’UE les objectifs de développement durable des Nations unies relatifs aux sols ;
• Comptabiliser correctement et réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les secteurs agricole et sylvicole.

Alors vous êtes convaincus ?

Alors foncez sur www.lappeldusol.fr et signez l’Initiative citoyenne européenne dès maintenant !

Evénements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
31

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!