Dernières actus

  • Retrouvez les vidéo de la Conférence La Loire dans tous ces Etats en cliquant ici

    image laLoiredanstoussesetats

  • La SEPANT recherche un Volontaire Service Civique pour participer au développement de la vie de l’association, à la communication et à la sensibilisation du public. Retrouvez l'offre complète dans notre rubrique Offre d'emploi ;)

  • La SEPANT met à la disposition des particuliers une permanence téléphonique :

    Tous les mardis de 17h à 18h au 09 64 10 82 16

Accueil

La Société Ligérienne Granulats exploite depuis 1977 une carrière de sables et graviers de 6,84 hectares au lieu-dit « la Pïerre Levée », dont l'autorisation d'exploiter prend fin en décembre 2015. Le gisement est bientôt tari : il ne reste qu'un hectare à exploiter, soit un volume d'environ 25 000 tonnes de matériaux, représentant deux années d'extraction. Si bien que la Ligérienne Granulats s'intéresse à une parcelle agricole voisine du site actuel, sur 18 hectares au lieu-dit « La Cour », dans la même commune. En tenant compte des zones de retrait aux limites du terrain, et des zones inondables de la Gartempe, la surface exploitable est en fait de 13,5 hectares. Une installation de criblage-concassage-lavage serait installée à La Pierre Levée.

 

Une enquête publique concernant cette extension de la carrière a été lancée (29 octobre-28 novembre). D'emblée, des réactions hostiles au projet se sont exprimées, notamment de l'Association « Vals de Gartempe, Creuse, Anglin », basée dans une localité proche, dans la Vienne. Elle dénonce notamment les risques environnementaux. L'Association pointe les nuisances qui découleraient de l'extension de la carrière de la Pierre Levée. Des habitants d'Yzeures se mobilisent également contre les nuisances que provoqueraient les rotations quotidiennes des camions (entre 12 et 33 par jour), et les risques pour la sécurité.

(source : La Nouvelle République – 06/10/2012)

Home slideshow

  • diapo chgt clima
  • Diaporama 2 red
  • diapo etang
  • Le dérèglement climatique
  • La perte de biodiversité
  • La dégradation de la ressource en eau

Bienvenue sur le site de la SEPANT

La SEPANT est une association loi 1901 qui a comme objectif de préserver en Touraine les milieux naturels et d’agir contre les atteintes à l’environnement.

En savoir +

 

 

 

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!

Evènements