Dernières actus

  • logoFAAP.jpg

    Une nouvelle édition du défi sera lancé début octobre prochain sur le territoire de Tours Métropole !

    Toujours soutenue par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, cette seconde édition devrait rassembler 200 familles sur les différents départements de la région.

    Accompagnées par la SEPANT les équipes du territoire de Tours métropole relèveront le défi régional d'augmenter sa consommation de produits bio locaux de saison sans augmenter son budget.

    Vous êtes habitants de Tours Métropole et vous souhaitez relever le défi en familles, entre amis ou personnellement !

    Les inscriptions c'est par ici ;)

    Retrouvé le retour sur l'édition 2017-2018 dans notre rubrique alimentation !

  • La charte des bonnes pratiques au jardin enfin disponible !

    Pour plus d'informations vous pouvez contacter :
    Sonia : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Catherine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Retrouvez les vidéo de la Conférence La Loire dans tous ces Etats en cliquant ici

    image laLoiredanstoussesetats

  • La SEPANT recherche un Volontaire Service Civique pour participer au développement de la vie de l’association, à la communication et à la sensibilisation du public. Retrouvez l'offre complète dans notre rubrique Offre d'emploi ;)

  • La SEPANT met à la disposition des particuliers une permanence téléphonique :

    Tous les mardis de 17h à 18h au 09 64 10 82 16

Accueil

La multiplication des zones concernées par les plantes invasives venues d'autres continents : jussie, myriophylle du Brésil, paspale, renouées du Japon, ambroisie, notamment, constitue une préoccupation en Touraine, et a justifié l'intervention de la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON), un syndicat agricole spécialisé dans la protection des cultures et les maladies des végétaux. Cet organisme propose depuis 2007 une formation destinée à repérer les plantes invasives, qui portent préjudice à l'équilibre de la flore et de la faune locale, et à lutter contre leur prolifération.

Cette formation, subventionnée par le Conseil Général et par les communes concernées, s'est déroulée cette année à Lussault sur Loire et à Vernou sur Brenne. Ce sont en effet surtout les milieux aquatiques qui sont touchés. Quand les actions sont menées dès l'apparition de ces plantes, elles peuvent être éradiqués, comme l'a été par exemple la myriophylle à St Antoine du Rocher. Il convient d'agir avec méthode, car un arrachage mal fait se traduira par un bouturage de la plante, laquelle se développera de plus belle... L'arrachage mécanisé par des bateaux faucardeurs paraît efficace vis-à-vis des plantes aquatiques. Par ailleurs, la FDGDON mène une action en liaison avec la fédération départementale de pêche, contre les ragondins, eux aussi responsable de la dégradation des milieux aquatiques (pose de pièges).

(source : La Nouvelle République – 02/10/2012, 17/10/2012)

Home slideshow

  • diapo chgt clima
  • Diaporama 2 red
  • diapo etang
  • Le dérèglement climatique
  • La perte de biodiversité
  • La dégradation de la ressource en eau

Bienvenue sur le site de la SEPANT

La SEPANT est une association loi 1901 qui a comme objectif de préserver en Touraine les milieux naturels et d’agir contre les atteintes à l’environnement.

En savoir +

 

 

 

Newsletter, inscrivez-vous !

Recevez directement les dernières informations de la SEPANT et ne manquez aucune sortie!

Evènements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31